14/12/2011

N'est pas primal qui veut...

     Mes amis, intéressons-nous aujourd'hui à une belle chanson. Une chansons historique, devrais-je dire, plutôt ! Je veux parler d'un bijou que les écossais de Primal Scream, menés d'une main de fer par le grand Bobby Gillespie, se sont décidés à nous léguer il y a déjà vingt ans : arrêtons là le suspense, il est question ici de Loaded, septième piste de l'album Screamadelica


     Quand j'en viens à faire de longs monologues au sujet de Primal Scream, il m'est impossible de ne pas songer à toutes ces années où, sans avoir écouté une seule composition du groupe, j'étais persuadé, influencé uniquement par le sens du nom "Hurlement Primal", qu'il s'agissait d'un groupe obscur, fervent représentant de je ne sais quelle branche de death ou black metal (sauf le respect de tous les amateurs de ce type de musique très riche)... Vous conviendrez à l'écoute du titre Loaded que Primal Scream est un groupe un poil plus délicat que son nom le laisse supposer. A vrai dire, Primal Scream est fondamentalement indie rock, avec quelques teintes pop, mais les écossais ne se sont pas privés de se mouiller au début des années 2000 dans des sonorités plus électro. Enfin passons, nous nous éloignons à grand pas de Loaded.

Loaded

     Loaded mérite une place particulière dans l'histoire du rock. Premièrement, il est rare, et de ce fait plaisant, de voir un groupe rock utiliser des samples pour créer de nouveaux morceaux. Primal Scream affiche clairement son image d'original du rock n' roll en n'hésitant pas à se sampler soi-même. Ainsi Loaded présente des ressemblances flagrantes avec une autre chanson du groupe, à savoir "I'm Losing More Than I'll Ever Have". On parle ici de ressemblances pour ne pas dire que le riff principal des deux chansons est exactement le même ! Certains verront dans ce processus une façon de recycler ses bons morceaux, d'autres une solution un peu ridicule face au manque d'inspiration... A chacun son point de vue !

      Deuxièmement, il n'y a pas que dans ses propres tiroirs que Primal Scream se sert pour enrichir Loaded. Si, l'enchaînement des notes vous a sûrement déjà évoqué le mythique "Sympathy for the Devil" des Rolling Stones, vous n'avez peut-être pas entendu la ligne de basse du stone Bill Wyman tenir l'arrière-plan sonore de Loaded. Pour compléter la section rythmique, ajoutons que le son de batterie présent sur le morceau dérive tout droit d'une chanson beaucoup plus anonyme : "What I am", d'Edie Brickell.

     En fin de compte, qu'est-ce que Primal Scream a réellement inventé sur Loaded ? C'est une bonne question, puisque même les paroles sont "inspirées" de dialogues déjà existants... La véritable force, le véritable génie de ce morceau réside dans l'habileté qu'ont eue Bobby Gillespie et sa bande à organiser, assembler, arranger entre elles les bribes de chansons qu'ils avaient en leur possession. Le résultat s'en trouve exquis. 
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire