19/12/2011

Le p'tit Judas en culotte de velours

"Iron Maiden a changé ma vie !". Serait-ce une citation d’un fan inconditionnel pleurant chaque soir de tournée dans les tribunes d’un stade bondé ? De Bruce Dickinson, le chanteur du groupe ? Du disquaire du coin de la rue qui a fait ses 13ème et 14ème mois en vendant les albums de la bête satanique ?.. Vous êtes bien loin de la vérité mes amis, car l’auteure de cette phrase n’est autre que THE Lady Gaga en personne, adoratrice bien connue du heavy metal pionnier.
   Si la « Vierge de Fer » fascine manifestement la star, c’est pourtant un autre groupe fondateur de heavy métal qui vole la vedette en duo avec Gaga sur le Web. Un petit malin travaillant sous le pseudonyme de WaxAudio nous propose en effet un mash-up de Judas, tube international, si ce n’est interplanétaire, de la Lady et du cultissime Painkiller de Judas Priest, un monument incontournable du heavy metal !
  Si vous êtes fan de l’un ou de l’autre, mais pas des deux, vous vous dites probablement que cette vidéo n’est pas faite pour vous. Eh bien détrompez-vous, la claque reçue en sera d’autant plus monumentale! Car c’est bien d’un monument de la vidéo web dont je vous parle ici, où chaque détail a été parfaitement réglé et travaillé, le remix paraît tellement naturel qu’on croirait avoir toujours entendu la chanson chantée de cette manière. La batterie omniprésente de Scott Travis accompagne à merveille le beat enfantin et le voix surproduite de la chanson pop,  tandis les interventions suraiguës de Rob Halford tranchent sans merci à travers les nappes de synthétiseur remixées aux sons des guitares. Rythmiquement tout est parfait, retouché au minimum syndical pour un résultat d‘une propreté époustouflante. Un juste milieu semble avoir été trouvé entre la House-Music et le Métal en distordant seulement légèrement les parties à dominante Gaga et un peu plus les parties à dominante Priest, et ça c‘est tout de même très fort quand on connaît l‘aversion générale des fans de l‘un des styles pour l‘autre.
    La vidéo est loin de faire tache dans cet océan de qualité musicale, au contraire, elle sublime cette chose improbable, en étant encore une fois parfaitement rythmée, et en nous montrant tout le kitsch des deux artistes, différents mais au fond si trashement semblables. Le visage haineux de Rob et celui inexpressif, royal, de Gaga ainsi que les jeux de lumières très variés résultent en une vidéo dont on se refuse à perdre la moindre miette. D’autant que ce n’est pas tout les jours que vous verrez les prêtres de Judas headbanger au rythme d’une chanson pop !
   Qu’on se le dise : Oh oh oh i’m in love with Judas (PRIEST) ! Et vous le serez bientôt aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire