04/12/2011

1970 : Tout allait bien pour Free

     Comment pourrions-nous omettre de consacrer ne serait-ce que quelques lignes à une chanson qui n'a pas encore fini de faire hocher les têtes de tout amateur de rock 60's qui se respecte ? Ce soir, c'est donc de Free, et de son titre phare All Right Now, que nous allons parler ! 

      A titre d'information, avant de vous procurer un doux plaisir auditif à l'écoute du groupe, sachez que Free est un groupe britannique, qui a vécu une carrière éclair de cinq années. Cinq années durant lesquelles il faut dire que les anglais n'ont pas chômé, niveau composition. Avec quatre albums studio et deux lives de sortis durant ce court laps de temps, Free a fait les choses "vite fait bien fait", conformément à la bonne vieille expression. Mais, si nombre de chansons du groupe méritent d'être écoutées et ré-écoutées, All Right Now se distingue tout de même franchement du reste du lot.

     En juin 1970, Free sort son troisième album Fire and Water, qui contient en septième et dernière piste la chanson que vous devinez tous maintenant. Explosion, joie, allégresse, la maquette séduit et confirme la bonne impression que le grand public avait du groupe. All Right Now, chanson rock plus qu'efficace, n'est pas pour rien dans ce succès. Le riff de guitare relativement simple tenu par Paul Kossoff est ravageur, tout comme le chant suave de Paul Rodgers. Mention spéciale au jeune bassiste Andy Fraser qui, du haut de ses 17 ans, nous propose une ligne de basse irrésistible, à son apogée sur le pont du morceau. Du gros son, point barre.

     Voici donc rien que pour vous, mes amis, une grande chanson, d'un grand groupe, à écouter sans retenue, et qui ne peut que nous faire regretter la triste année 1973, date du choc pétrolier, certes, mais aussi du split de Free, déchiré intérieurement par les problèmes de drogues de Kossoff (qui mourra trois ans après). 




Free - All Right Now
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire