31/01/2013

Ils ont popularisé le rap (5/5)



1986 : il ne manque plus qu'un classique universel pour permettre au rap d'étrenner ses nouveaux galons de style musical à part entière. Quelques artistes font bien parler d'eux, sans faits divers et uniquement grâce à leur musique, mais l'engouement dépasse peu voire pas du tout la communauté afro-américaine de la côte Est, ou East Coast comme on dit là-bas. Parmi ces groupes, Run-DMC.

En reprenant Walk This Way, le fameux tube d'Aerosmith, le trio ne va pas seulement empêcher le groupe de Steven Tyler de tomber dans la désuétude la plus compète, mais va aussi lancer quelques unes des grandes tendances du hip hop d'aujourd'hui. 


Premier featuring trans-genre à être largement diffusé, la reprise des new-yorkais va lancer la mode des collaborations dans le hip hop, avant que celles-ci ne soient usées et abusées par des artistes en manque de diffusions radio.

Premier contrat de sponsoring décroché par des non-sportifs avec une marque une entreprise sportive. Avec le million offert par Adidas, les Run-DMC ne se contenteront pas de porter la célèbre veste à trois bandes ou de créer un modèle à leur nom ; ils lanceront la tendance qui représente maintenant le rêve ultime pour tout rappeur (demandez à Booba) : lancer sa propre ligne de fringues.

Premier clip de rap à intégrer le coeur de la playlist de MTV, le rap va - enfin - débarquer dans les chaumières de la classe moyenne blanche américaine, par le biais de teenage wiggas affalés devant la bonne parole de Music TV, grande prêtresse des foyers de l'époque. 

Le rap s'ouvre au monde, le monde s'ouvre au rap.


S.

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