18/02/2012

See Emily (Re)Play


See Emily Play n'est pas le morceau le plus connu de Pink Floyd, mais c'est peut-être l'un des plus repris. Issue de l'imagination psychotique du terrible Barrett, la chanson est sensée raconter l'histoire d'Emily, fille que Barrett aurait aperçu alors qu'il dormait dans les bois après un bad trip...Version démentie ensuite par l'intéressé qui avoua que cette anecdote n'était qu'un moyen de se faire de la publicité, alors que Emily serait en réalité la fille d'un baron traînant régulièrement à l'UFO Club, boîte de nuit où les Floyd avaient l'habitude de se produire à leurs débuts.


La version de Pink Floyd - l'originale donc - possède les caractéristiques de la musique du groupe, même si c'est un des premiers singles composé par les Anglais : véritable croisement entre rock, psychédélisme (malgré son format "pop"  - si je peux me permettre) et envolées spatiales, le titre sera un des morceaux fondateurs du psyché anglais et un futur classique de l'élément perturbateur Barrett.





Six années plus tard, le titre est repris dans un registre par Bowie qui, pour l'occasion, passe le titre sous un filtre glam-rock : il en fait plus, le morceau est rallongé et les guitares sont plus acérées ; mais le résultat est le même : un excellent morceau, toujours (voire plus) étrange. Le morceau sort sur Pin Ups, l'album de reprises de Bowie, qui chante à sa sauce les chansons qui ont marqué sa jeunesse.



Si on peut aussi citer (parmi beaucoup d'autres) John Frusciante dans la liste de ceux qu'ils l'ont reprise, notons aussi la version de Martha Wainwright, soeur de Rufus, qui nous offre quelque chose de bien plus intimiste et de plus chaleureux, tout en rentrant dans en rentrant dans les sentiers battus de la pop. Ce qui ne l'empêche pas de délivrer une très bonne version. Il faut dire aussi qu'il est toujours plus aisé de sortir une bonne chanson quand l'originale était déjà très bonne voire, au vu de sa résistance face au temps et aux diverses reprises, mythique.




1 commentaire:

  1. J'adore la version qu'en a fait David Bowie sur l'album "Pins Ups, un disque injustement oublié je trouve et qui vaut le détour .

    RépondreSupprimer