19/02/2012

Du velours pour nos oreilles

     Si le nom Velvet Revolver peut ne rien vous évoquer, à première vue, sinon une réflexion à la con du type "tiens, ça ressemble à Velvet Underground !", gageons que vous connaissez un minimum les membres de ce groupe. Pour faire court, Velvet Revolver est ce que l'on a l'habitude d'appeler un supergroup de hard-rock, c'est-à-dire un groupe formé de légendes vivantes de la musique qui décident d'unir leurs forces au service d'une cause commune, d'un objectif louable : régaler nos oreilles. Ici, ce sont trois pointures des Guns N' Roses, à savoir Slash (lead guitare), Duff McKagan (basse) et Matt Sorum (batterie), qui se sont jointes en 2002 au guitariste Dave Kushner et au chanteur Scott Weiland, connu pour ses années de service au sein des Stone Temple Pilots. A priori, cette formation sent très très bon !


    Avec un tel groupe, tous les fans déçus des frasques d'un Axl Rose consternant, désormais seul maître à bord au sein du navire-fantôme GN'R, reprennent espoir. Slash et sa bande nous offriront-ils de nouvelles pépites, aussi précieuses que les Welcome to the Jungle, November Rain, etc etc ? En tout cas, Scott Weiland semble avoir la carrure pour accomplir la tâche difficile de succéder à Axl Rose. C'est du moins ce qu'estime Slash : 


"I just thought he was a great singer, and he'd always been on my mind for this band. He was the one vocalist that I knew had the kind of voice that would serve what we were going to do: he had a John Lennon-ish quality, a little bit of Jim Morrison, and a touch of almost David Bowie. He was the best singer to come out in a long time in my opinion."

Slash à propos de Scott Weiland


     Inutile de dire que le début de la décennie 2000 s'annonce sous le signe de l'excitation.


    2004. Le premier album du groupe, sobrement intitulé Contraband, sort de l'ombre. Pour ne plus jamais y retourner. L'album, porté par des morceaux nerveux, est un succès commercial monstrueux. Voici une petite mise-en-bouche pour vous montrer l'esprit de ce premier LP.

Slither 

      A l'écoute de ce premier morceau, le premier publié en single par le groupe, on devine les intentions du Velvet Revolver : envoyer du très gros son. Le son, tiens, parlons-en ! En entendant Slither, vous aurez peut-être remarqué que l'on est à des années-lumières du style des Guns N' Roses. Eh oui, pour ceux qui espéraient en fin de compte un GN'R bis, les risques de déception sont élevés, Velvet Revolver prospecte ailleurs que sur les sentiers bien battus du hard-rock des 1980's - 1990's ! On n'avait rarement vu Slash faire sonner sa Les Paul avec un accordage "Open Ré", technique réservée aux plus métalleux, au sein des Guns ; c'est pourtant l'accordage qu'il s'octroie pour le riff surpuissant de Slither. De même, on n'avait jamais vu le bassiste Duff McKagan se servir d'effets avant d'entendre le lourd Big Machine, à la ligne de basse truffée de distorsion... Un régal !!

     La force de Contraband ne réside pas seulement dans ses chansons bien hard, où les effets de guitare se superposent pour donner encore plus de poids aux morceaux, mais aussi dans ses ballades. Fall to Pieces, You Got No Right, Loving The Alien : c'est un véritable casse-tête de choisir une chanson à vous faire écouter et qui surpasserait les autres tant le niveau général de l'album est élevé...

Fall to Pieces

     En fin de compte, si l'on veut l'affilier au style d'un groupe en particulier, l'album Contraband ressemble plus à du Stone Temple Pilots qu'à du Guns N' Roses, chose pour le moins surprenante : il est rare de voir un chanteur autant influencer le style d'un disque. La situation changera-t-elle pour le deuxième album ?

   2007. Le second album du groupe sort à son tour, sous le nom Libertad. Si les cinq Américains avaient prévu au départ d'enregistrer avec le non moins connu Rick Rubin, la façon de travailler de ce dernier les a poussés à se tourner vers une autre pointure de la production : Brendan O'Brien. Le résultat est à la hauteur des attentes du public : les Velvet Revolver signent leur second succès commercial et ce, à juste titre.

   En effet, le premier single sorti annonce de nouveau la couleur : noyer nos oreilles de gros son. La chanson She Builds Quick Machines est un concentré de morceaux de guitare efficaces au son scientifiquement réglé. Ajoutez à cela la frappe astronomique de Matt Sorum, et vous obtenez les bases pour composer un grand morceau de hard-rock actuel. Mr. Weiland n'a plus qu'à poser sa voix impeccable sur le tapis instrumental que lui dressent ses collègues. On dira ce qu'on veut, mais inventer de grandes chansons, c'est un savoir-faire que maîtrisent les Velvet Revolver. Au même titre que tourner des clips à la Mad Max, d'ailleurs...

She Builds Quick Machines

     La recette de Libertad est si semblable à celle de Contraband que je suis contraint de me répéter. La force de ce second EP réside aussi bien dans ses morceaux bien lourds tels que She Builds Quick Machines, Let It Roll ou Get Out The Door que dans ses ballades plus calmes, comme The Last Fight ou Gravedancer.

The Last Fight

     Avec deux albums à ce niveau d'excellence et de succès commercial, on pouvait imaginer que l'ambiance était plutôt bonne au sein du supergroup. Pourtant, dès 2008, certains détails comme l'annonce en concert de "la dernière tournée de Velvet Revolver" par Weiland, démentie quelques jours après par Slash, ou la déclaration dans la presse du même Scott Weiland des problèmes d'ego et de jalousie au sein du groupe, illustrent les problèmes internes de VR. Scott Weiland quitte officiellement le groupe pour se joindre à la reformation des Stone Temple Pilots : où il n'aura peut-être pas à partager son leadership ?

      2012. L'impensable se produit : les Velvet Revolver se réunissent à nouveau à l'occasion d'un concert caritatif, grâce à une subtile manipulation du guitariste Dave Kushner, qui ne demande qu'à voir le supergroup continuer sur sa lancée de la décennie précédente... L'avenir nous dira si le simple plaisir de jouer ensemble peut avoir raison sur les histoires d'ego entre super rock-stars !



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