20/02/2012

La presse bouffonne du nouveau roi Krule ?



Il a 17 ans, n'a sorti qu'un EP de 12 minutes et pourtant toute la presse musicale ne parle que de lui, chaque nouvel article vantant un peu plus son talent que les précédents. Si personnellement, je n'ai rien contre la musique du très jeune British, j'ai du mal à comprendre pourquoi on le porte autant aux louanges. Les passages vraiment prenants de sa musique sont trop rares (et donc représentent véritablement quelques dizaines de secondes sur un disque de 12 minutes...) dans ce mélange d'influence que je trouve dans l'ensemble assez froid et inexpressif, malgré un ou deux bons refrains (The Noose of Jah City). 

Enfin bref, je ne suis pas là pour descendre le bonhomme, mais plutôt les critiques musicaux (Inrocks en tête) qui, une fois de plus, semblent s'emballer un peu vite. Comment peut-t-on être aussi dithyrambique sur 12 minutes de musique, alors que cela correspond aux trois singles de Lana Del Rey qui avaient enthousiasmé la presse, avant que cette dernière retourne sa veste pour critiquer assez ouvertement un album plutôt bon ? Alors certes, on sent que le garçon a du potentiel, qu'il a une culture musicale assez large, mais de là à clamer ouvertement qu'il est "le prochain roi d'Angleterre", il y a quand même de la marge. D'autant plus que beaucoup d'article parle plus du physique du gamin, parce qu'il ne correspond pas du tout à son timbre de voix, que de sa musique. Il faut dire que chroniquer un EP de 12 minutes, c'est quand même assez court. Alors avant d'en faire un nouveau buzz incapable de tenir la distance sur un CD ou un concert, il faudrait d'abord que tous les chercheurs de sensationnel le laisse un peu travailler tranquillement car pour l'instant, ce n'est qu'un gosse qui fait de la musique (prometteuse c'est vrai mais pas transcendante) sur son PC.



2 commentaires:

  1. Putain, comment ne pas trouver cela neuf, énorme à coté de la daube, que l'on passe sur toutes les radios, rhiana et consœurs. Oui futur King d'Angleterre et de ses ex colonies.

    RépondreSupprimer
  2. Je parle bien sur, de l'album qui vient de sortir et non de du EP.

    RépondreSupprimer