Identité : Fun Lovin' Criminals. Motif : faire de la bonne musique. Verdict : coupable.
Formé en 1993 à New-York, ce groupe est pour le moins intrigant. Il est tout simplement impossible de le classer dans une catégorie musicale précise (l'on pourrait parler de hold-up stylistique...) ! Sur une chanson, l'on peut balancer entre le rock pur et dur et le hip-hop. Sur un album entier, on se perd entre les sonorités funk, rap, pop, voire jazz ! La musique des FLC est une fusion, un métissage grandiose de tout ce qui se fait de mieux en terme de style musical depuis un demi-siècle.
Ce n'est pas chose aisée de puiser dans une demi-douzaine de genres musicaux pour aboutir à quelque chose de neuf, d'audible, à quelque chose qui ne soit surtout pas un mélange confus et imprécis. Ça l'est encore moins lorsque les vaillants artistes qui veulent relever ce défi ne sont que trois ! Pour ceux qui voyaient en les Fun Lovin' Criminals une bande plus massive, au réseau plus étendu, je suis désolé de leur apprendre que FLC, c'est surtout du chant, une guitare (rôle tenu par Huey Morgan), une basse (Brian Leiser), une batterie (Steve Borgovini) et quelques platines. Comme quoi, pas besoin de bataillons d'instruments pour composer de la musique qui se veut un petit peu circonstanciée !
En somme, les Fun Lovin' Criminals, en sous-effectif pour des compositions surprenantes et survoltantes, nous font goûter depuis 18 ans à leur talent de l'arrangement. Depuis 18 ans, le crime - organisé - n'a jamais été aussi joliment défendu.
Scooby Snacks
Titre phare des FLC
Ecoutez attentivement les voix, il y a du Pulp Fiction là-dessous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire