Après un deuxième album qui leur avait permis de devenir un
des groupes hype de l’électro en 2008, les quatre Anglais étaient de
retour en studio cette année. Les quatre Anglais ? Et oui, car la grande
nouveauté du cru Metronomy ce cette année, c’est la composition du groupe qui
change. A nouveaux membres, nouveau style ? En effet, ce disque est
différent des précédents enregistrements de la bande ; toujours mené par
le très talentueux Joseph Mount, le groupe recueille en son sein une âme féminine,
la batteuse Anna Prior et aussi un nouveau bassiste.
Première surprise : les chansons de The English Riviera
sont beaucoup moins nerveuses, moins dansantes que les précédents enregistrements du
groupe : tous les morceaux présents sont ici pour nous caresser les oreilles, avec des claviers
chaleureux et très peu de distorsion : même l’inquiétant She Wants se transforme le temps de nous
offrir des refrains apaisants. Cette douceur subite provient certainement de la présence féminine
nouvelle. On peut en débattre mais devant la qualité de l’album, on ne va pas
s’en plaindre ; les mélodies, qui ont été épurées au maximum afin de n’en
tirer que la substantielle moelle, restent accrocheuses et très travaillées.
Metronomy fait donc du
neuf mais sans renier le labeur effectué sur leurs précédents opus,
notamment sur le dernier titre – Love
Underlined – avec ses claviers plus rugueux et son rythme électro d’éclopé.
Derrière le single The Look, avec son clip très réussi et un sommet lyrique l’album recèle de
trouvailles mélodiques : l’entêtant The Bay, un des morceaux les plus
addictifs avec sa ligne de basse punchy, ou encore l'enivrant Corinne qui narre les désespoirs amoureux du narrateur (-chanteur ?).
The English Riviera,
en plus d’être un album de qualité, a le mérite de bien porter son nom : ses
chansons ont été idéales pour accompagner nos journées de détente à la plage de
cet été. Quant à ceux qui n’avaient écouté le disque à ce moment là…n’attendez
pas l’été prochain pour vous y (re)mettre !
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