12/12/2011

Les albums de 2011 : The English Riviera


Après un deuxième album qui leur avait permis de devenir un des groupes hype de l’électro en 2008, les quatre Anglais étaient de retour en studio cette année. Les quatre Anglais ? Et oui, car la grande nouveauté du cru Metronomy ce cette année, c’est la composition du groupe qui change. A nouveaux membres, nouveau style ? En effet, ce disque est différent des précédents enregistrements de la bande ; toujours mené par le très talentueux Joseph Mount, le groupe recueille en son sein une âme féminine, la batteuse Anna Prior et aussi un nouveau bassiste.

Première surprise : les chansons de The English Riviera sont beaucoup moins nerveuses, moins dansantes que les précédents enregistrements du groupe : tous les morceaux présents sont ici pour  nous caresser les oreilles, avec des claviers chaleureux et très peu de distorsion : même l’inquiétant She Wants se transforme le temps de nous offrir des refrains apaisants. Cette douceur subite  provient certainement de la présence féminine nouvelle. On peut en débattre mais devant la qualité de l’album, on ne va pas s’en plaindre ; les mélodies, qui ont été épurées au maximum afin de n’en tirer que la substantielle moelle, restent accrocheuses et très travaillées.




Metronomy fait donc du neuf mais sans renier le labeur effectué sur leurs précédents opus, notamment sur le dernier titre – Love Underlined – avec ses claviers plus rugueux et son rythme électro d’éclopé. Derrière le single The Look, avec son clip très réussi et un sommet lyrique l’album recèle de trouvailles mélodiques : l’entêtant The Bay, un des morceaux les plus addictifs avec sa ligne de basse punchy, ou encore l'enivrant Corinne qui narre les désespoirs amoureux du narrateur (-chanteur ?).




The English Riviera, en plus d’être un album de qualité, a le mérite de bien porter son nom : ses chansons ont été idéales pour accompagner nos journées de détente à la plage de cet été. Quant à ceux qui n’avaient écouté le disque à ce moment là…n’attendez pas l’été prochain pour vous y (re)mettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire