11/12/2011

Crash Kings, au sommet de l'évolution du rock

         Donnons aujourd'hui un coup de projecteur sur un groupe pour le moins original. Mes amis, je veux bien sûr parler des américains du band rock Crash Kings. Comment définir le groupe en quelques mots ?

     Tout d'abord, Crash Kings, c'est un trio relativement original puisqu'il comprend un claviériste-chanteur (Antonio Beliveau), un bassiste (Mike Beliveau, son frérot), et un batteur (Jason Morris). Je vous entends déjà dire "ben alors, quid de la guitare ?", avec raison, d'ailleurs. En effet, quand on se veut rocker pur souche, dans la veine des grands groupes du siècle passé (ils citent volontiers Led Zeppelin, Queen, Deep Purple, The Beatles parmi leurs influences majeures - ils parlent également de Wham! en tant que petit péché mignon -), il semble incroyable de chercher à se passer de l'instrument qui est très souvent reconnu comme l'arme rock par excellence. Peu importe pour les trois californiens, Crash Kings est un "piano-rock trio", comme ils se plaisent à le répéter dans leurs interviews.


        Le groupe perpétue résolument l'héritage rock dans sa façon d'être, également. En témoigne son nom Crash Kings, qui a été prononcé lors d'une conversation entre les deux frères Beliveau au sujet du nombre incroyable d'accidents de voitures desquels ils sont réchappés : Rock n' Roll !        

        Une des spécialités du groupe réside dans ce goût, ce talent pour la reprise. A trois, les Crash Kings rivalisent d'ingéniosité technique pour réaliser des covers plus que réussis. Ce n'est plus un simple plaisir musical, c'est un spectacle visuel et auditif. Du génie à l'état pur, particulièrement dans l'utilisation d'effets - souvent réservés à la guitare - pour alourdir le son du clavier, voire celui de la basse. Crash Kings mise sur l'efficacité. 
      Voici pour appuyer mes dires un petit aperçu de ce que ces trois gars savent faire : un medley d'anthologie...

Evolution of Guitar - With No Guitar II


       Le trio est encore très récent : formé en 2006, il n'a sorti pour le moment qu'un album éponyme en 2009 qui a reçu un succès critique et commercial plutôt encourageant. Les Crash Kings sont encore jeunes et fringants et nous réservent donc encore bien des surprises pour l'avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire