19/04/2012

Du talent au mètre

     On ne peut pas dire qu'ils courent les rues aujourd'hui, les groupes qui arrivent à se tailler une renommée internationale en se contentant de miser sur leur talent instrumental plutôt que vocal. Personnellement, je suis le premier à dire, avec toute ma bonne foi me caractérisant, qu'un morceau sans chant devient vite emmerdant ! D'ailleurs, les termes "chant" et "chanson" n'ont-ils pas la même origine ? Mais j'arrête là avec les divagations étymologiques !

     Vous aurez deviné que je cherche à vous introduire un groupe qui excelle dans la création de chansons instrumentales. Il s'agit de The Meters, créé en 1965 en Louisiane. Formée de quatre puis cinq justiciers du groove, c'est une organisation visant à faire le bien au travers de ses chansons d'une puissance Funk sans précédent !




     Comme on peut l'espérer d'un groupe Funk originaire de Louisiane, chaque musicien de l'orchestre est un génie au sommet de son art. Leon Nocentelli, en tant que fidèle invétéré du groove, fait preuve d'une sensibilité rare sur son manche de guitare, privilégiant les effets wah-wah et les cocottes discrètes aux soli assommants. Art Neville, pilier du groupe, est tout simplement brillant au piano. Que dire de la section rythmique, totalement astronomique ? Le bassiste George Porter Jr et le batteur Joseph "Zigaboo" Modeliste emmènent le groove, le swing, enfin ce petit truc qui vous fait vous déhancher inévitablement, vers des sommets inégalés ! Sommets inégalés, sommets inégalés... C'est peut-être un peu fort... Disons qu'ils seront dépassés en 1973 avec l'arrivée des saintes percussions du grand Cyril Neville. Musique.


Chicken Strut

     Mais si The Meters excellent dans l'instrumental, qui est en soi l'essence de la musique, il faut aussi saluer leurs performances dans la composition de chansons plus ordinaires. The Meters, c'est bien entendu de très bons musiciens, mais aussi de très belles voix. En fin de compte, The Meters est un groupe de surdoués, au service de la démocratisation du groove, qui aurait mérité un peu plus de notoriété. Longue vie à eux !


People Say

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire