27/11/2011

Let Lenny Rule

Autant bien faire les choses dès le début :


     Voici donc pour régaler vos petites oreilles, chers compagnons, un morceau magnifique, petit chef d'oeuvre qui fête à peine ses 22 ans d'existence en ce bas monde. Je ne parle pas du piercing "Prince Albert" qui orne l'extrémité de notre ami Lenny Kravitz, mais bien sûr de cette chanson - Let Love Rule -, première claque musicale que l'américain a daigné nous infliger. Oui, Let Love Rule est un morceau qui envoie, et ce pour des raisons qu'il convient de démontrer :

     Notons tout d'abord que cette chanson est extraite du premier album (l'album Let Love Rule, sorti en 1989) d'un Lenny Kravitz tout frais, tout jeune, du haut de ses 25 printemps, et aux influences musicales bien trempées. Fasciné par la musique et les sonorités des années 60, il a la merveilleuse idée d'enregistrer ses premières compositions "à l'ancienne", c'est-à-dire en faisant fi des technologies modernes et froides pour privilégier les bons vieux amplis et micros à lampes. Vous constaterez avec moi, chers amis, que le choix fut pour le moins génial puisqu'une des qualités indéniables de Let Love Rule est cette chaleur sonore à laquelle on ne peut résister !

     D'un point de vue instrumental, cette chanson est une réelle gourmandise. On ne saurait se passer de cet orgue Hammiond qui lui confère tout son aspect Soul / Vintage, clavier qui vient soutenir un groove retenu, mais ô combien efficace, délivrée par la section rythmique. Ajoutez à cela une pincée de guitare électrique maîtrisée à la perfection, et un solo de saxophone tout simplement ahurissant, et vous voilà munis de tous les ingrédients nécessaires à la création d'un morceau d'anthologie. Permettez-moi s'il vous plaît d'ajouter que Mr Lenny Kravitz, déjà multi-instrumentiste à l'époque, est crédité de l'enregistrement de chaque instrument (à l'exception du saxo et de l'orgue, il y a quand même des limites) . Chapeau bas. 

     Enfin, dernier point (je me censure et me limite à trois parties), Let Love Rule, comme quelques chansons des années 60-70, est un morceau intemporel. Cette chanson ne prend pas une ride avec le temps (à l'image de son compositeur, serais-je tenté de dire, mais l'on me créditerait déjà de Kravitzophile) ! Il n'y a qu'à voir sur la vidéo ci-dessus comment Lenny Kravitz, secondé par son fidèle guitariste Craig Ross et le reste de ses troupes, récite sa leçon. Louons le talent de ces artistes qui parviennent à faire d'une chanson groovy mais plutôt intimiste une arme de destruction massive pour les grandes scènes. Pour l'avoir entendu moi-même à son concert il y a de cela un bon mois, je peux vous le dire Lenny Kravitz a inventé une merveille sonore. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire