Chaque année, en janvier, on a le droit à quelques traditions inamovibles : la belle gueule de bois le 1er janvier, la galette des rois et, surtout, en fin de mois, les NRJ Music Awards. Alors évidemment, l'évènement est rodé : arrivée des stars en Hummer, salle magnifique et public chauffé à blanc ; en bref, de l'entertainment pur et dur, ou comment faire du show à l'américaine avec les chansons bretonnes de Nolwenn Leroy.
C'est justement là que le bât blesse. Pour faire très mal. Bien sûr la plupart des artistes savent chanter et faire le show puisque c'est le coeur de leur métier. Mais l'émission, devant tout ce gigantisme, ce grand guignolesque autour d'artistes qui ne font pour la plupart que de suivre des tendances déjà bien ancrées avec l'appui d'une armée de producteurs, a dû mal à créer autre chose que du vide. Il suffit de regarder la prestation de LMFAO, le groupe à tubes de l'année : pas d'instruments sur scène, un chanteur tout sauf charismatique qui ne saute plus qu'il ne chante et un public composée de 3500 groupies qui explose à chaque "let's go" balancé par l'interprète chevelu.
On ne compte plus les blagues ratées des invités venus autant pour remettre des récompenses que pour relancer une carrière qui s’essouffle (Patricia Kaas qui se prend pour Piaf puis Madonna), les discours faussement improvisés des heureux (!) lauréats (voir la grosse cace'dédi de Keen'V, qui pour la première - et la dernière - fois de sa vie gagne quelque chose) et les performances variables des différents protagonistes. A ce sujet, Matt Pokora a chanté "A nos Actes Manqués" pour une performance qui demeurera...un acte manqué.
Côté récompense pas de surprise : entre les habitués (Rihanna, Shakira, Matt Pokora et Shy'm qui aurait aussi dû avoir un trophée dans la catégorie "pouffitude" avec sa robe en sucre glace ) et les petits nouveaux sur-entendus tout au long de cette année (LMFAO, Adele), NRJ a quand même eu la décence de ne pas récompenser le blanc-bec Bieber, qui a lancé le top départ de la soirée sous les cris de jeunes filles en fleur affublées du drapeau canadien...
Au final, on a l'impression d'assister à la même émission depuis 10 ans, avec des stars qui prennent bien soin de remercier NRJ afin que leurs chansons ne dégagent pas de la grille éditoriale de la toute puissante radio... Devant autant de superficialité (c'est fou comme tout le monde aime tout le monde une fois sur scène), on remerciera TF1 de nous avoir bien fait rire une année de plus, de ne pas avoir récompensé Coldplay (une fois n'est pas coutume) après leur dernier opus répugnant et de ne pas avoir avoir invité Colonel Reyel, qui aurait pourtant bien mérité sa place dans ce gotha de la médiocrité. Rendez-vous l'année prochaine !
Justin Bieber a U le NRJ Music Award d'Onheur <3 <3 <3 <3 Vs savé tro pa parlé sur Justin <3. Sa se trouv ke vs avé pa regardé l emission des NRJ Music Awards
RépondreSupprimer