Qui ne connaît pas le refrain du célèbre Hotel California ? Personne.
Qui connaît l'hôtel California ? Personne.
Étrange paradoxe... Peut-on donc passer ses vacances à l'hôtel California ?
Don Henley, chanteur du groupe, n'a jamais cessé de d'expliquer le sens de son tube intemporel... et il n'est en aucun cas question d'un hôtel. Les paroles, truffées de double-sens savoureux, ne racontent pas des vacances tranquilles sur les bords de la côte pacifique mais dénoncent la vie de l'establishment de Los Angeles. La chanson décrit, toujours d'après Don Henley, la prison dorée dans laquelle vivent les stars angelinos. Une prison attirante vue de l'extérieur mais véritable enfer une fois "emprisonné" à l'intérieur. Par ailleurs, le bâtiment sur la pochette n' est autre que le Beverly Hotel, luxueux palace d'influence mexicaine où, pour la modique bagatelle de 600$ par nuit, vous pouvez dormir avec l'upper class locale.
"You can check in anytime you like but you never can leave"
Derrière cette thèse officielle, d'autres interprétations de la chanson ont été faites - à cause de ces fameux double-sens - la plus connue étant bien entendu l'hypothèse où l'Hotel California serait la représentation du Camarillo State Hospital, un asile de fou situé en bordure de Los Angeles. Du côté de Chicago, on pense toujours que la chanson se réfère au Cook Country Jail, prison de l'Illinois surnommée "Hotel California" à cause de sa localisation sur...California Street.
Enfin, si certains fans des Eagles rêvent encore de passer leurs vacances à l'hôtel California, sachez qu'il existe une bonne dizaine d'établissements nommés Hotel California en France, de la guinguette miteuse au palace, certains ne se privant de jouer avec l'esthétique de la pochette des Eagles...
S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire