20/01/2013

Ils ont popularisé le rap (1/5)



Booba, Sinik, Sexion D'Assaut... les charts nationaux sont envahis par des morceaux de rap plus ou moins douteux... mais avant de devenir un des genres les plus populaires aujourd'hui, mais aussi un des plus décriés, notamment à cause de certains guignols sans cervelle qui trônent dans le milieu, le rap a parcouru un long chemin pour venir s'imposer dans nos foyers, acquérir une certaine respectabilité afin de ne plus faire fuir la ménagère de moins de 50 ans choquée devant les rimes évoquant le gangsta way-of-life. Retour donc sur 5 des chansons qui,  sans le vouloir ou non, ont aidé les rappeurs à faire entendre leur flow hors du Bronx.

Je pourrais évidemment commencer par parler de James Brown, chanteur le plus samplé de l'histoire, mais cela serait trop facile, tant le roi de la funk a inspiré les rappeurs des générations suivantes. Revenons plutôt, pour commencer, en 1974 avec la plus célèbre des chansons de Gil Scott-Heron, The Bottle. Evidemment, le rap n'existe pas encore mais, même s'il a toujours nié être un précurseur du mouvement hip-hop, le jazzman et funky Gil a bien déclenché l'étincelle nécessaire pour l'apparition du mouvement.


Avec son "spoken word", le chanteur ouvre la voix aux couplets rappés. Avec ses textes socialement prenants - The Bottle traitant de l'alcoolisme maladif - et sa musique entraînante, souvent passée lors de réunions festives, Gil Scott-Hreon représente déjà tout le paradoxe du rap des années avant la naissance du mouvement. Et reste, pour nos oreilles, un artiste à part entière.

S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire