23/02/2012

Le flingue, la fleur et le serpent

     Slash a déjà eu le privilège d'être cité à maintes reprises sur ce modeste blog de critique musicale. Les Guns N' Roses et les Velvet Revolver ont tous deux eu déjà droit à leur article élogieux. Il ne manque plus qu'une pierre à l'édifice pour finir d'évoquer la carrière de ce génie guitaristique qu'est Saul Hudson, connu du grand public sous le nom de Slash.

      En effet, entre 1995 (période d'implosion pour les GN'R, avec les départs de Slash, de Duff McKagan (basse) et de Matt Sorum (batterie)) et 2002 (période de formation des Velvet Revolver avec entre autres les trois garçons cités auparavant), Slash a 7 petites années pour inscrire une nouvelle fois son nom dans l'histoire de la musique. Sans perdre de temps, dès 1995, armé de son haut-de-forme et de sa Gibson Les Paul, notre Californien préféré fonde le groupe Slash's Snakepit, au sein duquel on retrouve 2 ex-GN'R, à savoir l'éternel Matt Sorum à la batterie et Gilby Clark à la guitare, ainsi que Mike Inez (ancien Alice in Chains) et Eric Dover.


     La pochette de leur premier album ne ment pas, tout comme le nom du groupe d'ailleurs. Tout le processus de composition s'organise autour du leader Slash. L'album It's Five O'Clock Somewhere recèle de morceaux réalisées par Slash à l'époque où il oeuvrait encore au sein des Guns N' Roses. Sans les petits caprices d'Axl Rose, cet album aurait pu tout aussi bien succéder à The Spaghetti Incident? dans la discographie des Guns, tant il est efficace et plaisant à écouter, avec un Slash égal à lui-même, c'est-à-dire prolifique.

     Pour la petite anecdote, le nom de ce premier album viendrait d'une réflexion que fit un jour un barman à Slash. Une nuit, à 4h30, notre guitariste fut pris d'une envie d'alcool et se dirigea dans un bar. Le barman lui déclara qu'il lui était interdit de servir de l'acool avant 5h00, avant de reconnaître son interlocuteur. Il lui aurait alors dit que, de toute façon "it's five o'clock somewhere".

Beggars and Hangers-on, un des chefs d'oeuvre de l'album


     Notons que Slash's Snakepit ne s'est pas arrêté à un album. Les cinq garçons ont réitéré l'expérience en 2000 pour sortir un deuxième LP Ain't Life Grand, assez bon mais qui a beaucoup moins fait parler de lui.


      En somme, l'on peut voir dans cette phase Slash's Snakepit la période durant laquelle Slash s'est guéri de sa déception de voir son groupe originel Guns N' Roses "spliter", avant de prospecter vers de nouveaux styles de musique rock au sein des Velvet Revolver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire